Pour garder la forme et préserver votre santé, bougez avec l’application Mouv’It !

L’épopée de la Flamme olympique

26 janvier 2024

Le Département du Loiret a œuvré, dès octobre 2021, pour que son symbole le plus ultime, la Flamme olympique, enfièvre son territoire, le 10 juillet 2024. Quel parcours va-t-elle effectuer, de Grèce jusqu'au parvis de la cathédrale d'Orléans ?

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La Flamme n’existait pas dans les Jeux olympiques antiques. Elle est apparue lors des JO d’été de 1928, à Amsterdam.

La Flamme olympique des Jeux modernes est allumée au cours d’une cérémonie par des femmes, jouant le rôle de prêtresses d’Héra. Elles sont vêtues de tuniques identiques à celles portées par les Grecs de l’Antiquité.

La cérémonie se déroule, plusieurs mois avant le début des Jeux, sur les ruines du temple d’Héra à Olympie, en Grèce, à l’aide de rayons du soleil concentrés par un miroir parabolique. Les prêtresses invoquent Apollon.

La Flamme sacrée est alors placée dans une urne en céramique qui est transportée dans l’ancien stade d’Olympie lors d’une procession qui passe devant un olivier sauvage dont un rameau, symbole de paix et récompense du vainqueur des Jeux, est coupé.

La grande prêtresse allume la torche et la remet au premier relayeur. Plusieurs autres relayeurs la transportent jusqu’au stade panathénaïque qui a accueilli les Jeux olympiques d’été de 1896. Chaque participant, sélectionné en raison de son accomplissement personnel ou de sa contribution à la vie locale, achemine ensuite, le plus souvent à pied, la torche ou le flambeau olympique, sur une courte distance, à un autre porteur. Le relais de la Flamme olympique se termine lors de la cérémonie d’ouverture des jeux. Durant celle-ci, le dernier porteur, un champion ou un jeune sportif du pays organisateur, allume, avec sa torche, une vasque ou un chaudron monumental, qui brûle pendant toute la durée des jeux. Le choix de ce dernier porteur est, en principe, gardé secret jusqu’à la dernière minute.

La première torche du relais de la Flamme olympique sera allumée le 16 avril 2024. Du Péloponnèse, elle rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, qu’elle débutera son épopée française.

La Flamme olympique entrera dans le Loiret mercredi 10 juillet. Elle partira du Malesherbois puis rejoindra Sully-sur-Loire, Montargis, Neuville-aux-Bois, Gien, Meung-sur-Loire avant d’atteindre Orléans où aura lieu une grande célébration autour des valeurs du sport et de l’olympisme !

À lire également…