Pour garder la forme et préserver votre santé, bougez avec l’application Mouv’It !

Jeux olympiques de Paris 2024 : J – 100 !

18 avril 2024

Coup de feu du sprint final !

J-100 ! Ce mercredi 17 avril mettait le compte à rebours à 100 jours des Jeux de Paris 2024 au coup d’envoi le 26 juillet. La veille, s’allumait la fameuse flamme olympique dans la plus pure tradition antique, lors d’une cérémonie conduite par des femmes, jouant le rôle de prêtresses d’Héra, dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. La Flamme sacrée a été placée dans une urne en céramique qui a été transportée dans l’ancien stade d’Olympie lors d’une procession qui est passée devant un olivier sauvage dont un rameau, symbole de paix et récompense du vainqueur des Jeux, a été coupé. La grande prêtresse a allumé la torche et l’a remise au premier relayeur (un athlète grec). Les relayeurs français suivants (la première : notre championne Laure Manaudou) l’ont transportée jusqu’au stade panathénaïque qui a accueilli les Jeux olympiques d’été de 1896.

Du Péloponnèse, la Flamme rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, qu’elle débutera son épopée française. N’oubliez pas : elle passera dans le Loiret mercredi 10 juillet !

Certains de nos athlètes loirétains sont d’ores et déjà qualifiés. C’est le cas par exemple de Rémy Boullé, kayakiste handisport, Manon Apithy-Brunet et Cécilia Berder, escrimeuses, Aïnhona Dot-Espinosa, gymnaste, Adib El Sarakby, cavalier paradressage, Grace Geyoro, footballeuse, Pauletta Foppa, handballeuse…

À lire également…