De retour après 14 ans ! Si le Loiret a accueilli 22 éditions du Tour de France dès 1903, pour sa première, il restait à plat depuis 2010 avec une arrivée et un départ à Montargis. En 2024, le mardi 9 juillet précisément, la Grande Boucle revient à Orléans. Les cyclistes y profiteront d’une journée de repos la veille avant de s’élancer jusqu’à Saint-Amand-Montrond pour 187 kilomètres de potentiels vents latéraux. Sur le parcours : Olivet, Ardon, Jouy-le-Potier et Ligny-le-Ribault, puis le Loir-et-Cher, le Cher, l’Indre et enfin de retour dans le Cher. Le lendemain, nulle partie du Loiret ne restera sur la touche lors du relais de la flamme olympique.
Le Département du Loiret prouve une fois de plus qu’il mouille le maillot pour le sport. Outre ses aides envers les clubs, les communes, ou encore les collèges, il a accordé une subvention de 54 000 euros à la ville d’Orléans pour l’occasion. « Nous sommes fiers d’accueillir encore le Tour de France sur notre territoire. Nous nous mobilisons aux côtés de la Mairie pour que les Loirétains assistent à cet évènement, l’un des plus populaires de tout l’univers du sport. Quelle vitrine exceptionnelle de notre patrimoine ! » se ravit le président du Conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet.
L’historique du Tour de France dans le Loiret :
- Orléans : départs en 2024, 2001, 1987, 1985, 1974, 1966, 1964. Arrivées en 1974 + contre-la-montre, 1966, 1964
- Montargis : départs en 2010, 1976, 1969. Arrivées en 2010, 2005, 1969
- Passages sans arrêt : 1986, 1973, 1972, 1971 (x2), 1967, 1965, 1962, 1956, 1953, 1952, 1904 (x2), 1903 (x2)
Le Tour de France : le tracé dans le loiret
Tout commence rue Fernand Rabier à Orléans. La caravane du Tour y lâche les freins à 11h, les coureurs à 13h pour le départ fictif de la dixième étape. Fictif ? Oui, une question de sécurité et de logistique le temps de quitter l’agglomération. Dans le Loiret, cette échappée se fera par :
- rue Fernand-Rabier
- rue Paul-Belmondo
- rue Jeanne d’Arc
- rue Charles-Sanglier
- place du Martroi
- rue Royale
- pont George V
- avenue Dauphine
- route d’Olivet
- avenue du Loiret (Olivet)
- pont du Maréchal-Leclerc
- rue Marcel-Belot
- rue Paulin-Labarre
- Départ réel de l’étape :
- route d’Ardon, à hauteur du 12e régiment de Cuirassiers
- D168 jusqu’au centre-ville d’Ardon
- D7 jusqu’au centre-ville de Jouy-le-Potier
- D15 jusqu’au centre-ville de Ligny-le-Ribault.
Le Tour de France : quelles animations ?
- Les vendredi 5 et samedi 6 juillet à Orléans : aux Halles Châtelet, des relais vélo, relais course à pied et/ou marche, dont chaque kilomètre parcouru se matérialisera en contribution financière à une association handisport.
- Le lundi 8 juillet à Orléans : centre-ville : visites-flash proposées par Ville d’art et d’histoire, chasse aux trésors, déambulations musicales.
- Place du Martroi : stand d’information de la Ville d’Orléans, animations et démonstrations autour de la pratique du vélo, animations BMX et draisienne, démonstration du champion de VTT Trial Nicolas Vuillermot à 12h00, 14h00, 15h30, 17h00, 18h30, émission de France Bleu Orléans.
- Jardin de l’Hôtel Groslot : exposition photographique et ludique sur le départ de la 19e étape du Tour à Orléans, le 28 juillet 2001.
- Rue Royale : pôle accessibilité avec des parcours et animations autour de la pratique adaptée du vélo.
- Place de la République : animation sur la prévention routière avec des casques de réalité virtuelle. Récupération de vélos à donner et concours pour le gain de vélos neufs.
- Place de Gaulle : parcours sportif du pompiers et atelier de prévention sur le secourisme et les risques d’incendie.
- Place de Loire : exposition d’une œuvre animée, ateliers menuiserie et charpenterie, par les Compagnons du Tour de France. stand d’information Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme (3 au 10 août 2025). Stand de sensibilisation à la sécurité routière, par la Préfecture du Loiret. Stand d’information Don du Sang. Exposition-vente de timbres et de cartes postales du Tour de France 2024.
- Quais de Loire : stand du Département du Loiret avec exposition, location vélo et plan mobilité. Vélos d’époque avec exposition et parcours.
- Le mardi 9 juillet à Orléans : rue Fernand-Rabier : départ de la caravane du Tour à 11h. Départ fictif de la 10e étape du Tour de France à 13h.
- Boulevard Alexandre-Martin : podium / Signature : passage de tous les coureurs avant le départ. Village du Tour de France (accès limité).
- Place du Martroi : écran géant pour suivre en direct la dixième étape Orléans – Saint-Amand-Montrond. Animations et parcours vélos.
À Ardon, la commune de résidence du chanteur Willian Sheller, profitez-en pour visiter le château de Boisgibault, du XVIIe siècle et monument historique depuis 2001. Quant à Ligny-le-Ribault, se trouve ci-bas la dernière briqueterie artisanale de Sologne, la tuilerie de la Bretèche, ou encore le château de Bon-Hôtel que l’on nomme « le petit Chambord ».
Le tour de France : où circuler et stationner ?
Dimanche 7 juillet – Montage du Village du Tour :
- Dès 7h : stationnement interdit sur le boulevard Alexandre-Martin.
- Dès 17h : circulation possible dans les couloirs de bus nord et sud du boulevard Alexandre-Martin.
Lundi 8 juillet – Jour de repos et animations en centre-ville :
- Dès 20h : stationnement interdit sur l’ensemble du parcours (voir plus haut), ainsi que sur le quai du Roi.
- Dès 20h : fermeture des parkings Pierre-Segelle et Aristide-Briand.
- Dès 7h : ouverture d’un parking à vélo AG2R/ASO, secteur Halmagrand (jusqu’au 9 juillet inclus).
Mardi 9 juillet – Animations et départ :
- Dès 3h : circulation interdite sur l’ensemble du parcours (voir plus haut), ainsi que sur les boulevards Alexandre-Martin et Pierre-Segelle.
- De 6h à 12h : circulation interdite sur le quai de Roi et rue Jousselin.
- De 9h à 14h : circulation interdite rue du Faubourg Bourgogne (sens Est-Ouest) ; sur le pont Thinat et sur le boulevard Saint-Euverte (sens Sud-Nord) ; et avenue Jean-Zay.
- De 9h30 à 16h : mise en impasse au niveau du pont George V des quais Châtelet, Cypierre, Fort-Alleaume, Prague, Fort des Tourelles et des Augustins.
- De 3h à 16h : fermeture du parking Hôtel de Ville.
- De 9h à 16h : fermeture des parkings Cathédrale (par Robert de Courtenay), Charpenterie et Châtelet
- Ouverture de parkings à CO’Met Arena (navettes Keolis), Champ de Mars et au Parc de Loire (ligne de bus été Keolis).
- Au nord d’Orléans : privilégier les parcs-relais, ainsi que le stationnement dans les parkings Place d’Arc, Munster, Médiathèque et Baron.
- Accès parking Martroi exclusivement par la rue Bannier.
- Tram A : coupure entre les stations Gare d’Orléans et Zénith de 6h à 17h environ.
- Tram B : Coupure entre les stations Eugène Vignat et De Gaulle de 6h à 17h environ.
- Bus : impact dès le début des services et ce jusqu’à 21h/22h sur les lignes : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 16, 25, 40, 41, L, O et IC.
Mardi 9 juillet – Démontage et nettoyage :
- De 13h30 à 19h30 : nettoyage des rues et des boulevards, et dépose du barriérage.
- De 13h30 à 23h30 : démontage du Village du Tour, et nettoyage de zone Village.
- Remise en circulation progressive de l’ensemble du parcours au fil des opérations de démontage et de nettoyage.
Pour vous rendre sur le parcours du Tour de France, nous vous conseillons si possible les transports en commun, le vélo ou encore la marche.