Grâce Geyoro : balle au CENTRE

Vous connaissez Kylian Mbappé, mais qu’en est-il de Grace Geyoro ? Pourtant, seuls un genre et quelques mètres sur le terrain les séparent. Elle aussi évolue au PSG, en première division féminine, et dans l’équipe de France de football. Car oui, Grace est une pure enfant de la balle. Née en 1997 en RDC* mais Loirétaine dès ses deux ans, elle y fait ses premières passes très tôt. « Quand j’avais sept ans, mon frère me plaçait dans les buts. Puis, la passion est née en jouant avec ses copains. Assez pour rejoindre seule l’US Orléans à onze ans, puis le Smoc de Saint-Jean-de-Braye, avant d’intégrer le fameux centre de Clairefontaine et enfin le PSG, à quinze ans. »


Elle joue son premier match avec les pros parisiennes à seulement dix-sept ans, remporte la coupe de France en 2018 et 2022, le premier titre de championne de France du club en 2021 et atteint encore deux fois la finale de la Ligue des champions, la crème de la crème. « Je peux dire que j’ai été une meneuse depuis plusieurs années déja au PSG, s’est exprimée la footballeuse qui porte désormais le brassard de capitaine. J’ai toujours eu cette volonté de pousser mes coéquipières, de communiquer sur le terrain, et en dehors, et d’apporter au maximum. »


Quant à la sélection nationale, l’équipe de France A l’appelle à vingt ans, en 2017. Elle dispute l’Euro cette année-là, la Coupe du monde 2019 en France (quarts), l’Euro 2022 (demi) puis la Coupe du monde 2023 (quarts). N’oublions pas ses titres de championne du monde U17et d’Europe U19. Les Jeux olympiques de Paris 2024, eux, feront office de première.




D’autres participants aux JO 2024